L'enfant de Tautavel

Réalisation : Emma Baus
Production : Minimum Moderne
Soutien : Aide au développement région Occitanie
Durée : 90 min
En juillet 2018, une dent de lait est découverte lors des fouilles dans la grotte de Tautavel (Grand Site Occitanie). Datée de -560 000 ans, elle constitue la plus ancienne trace fossile d’enfant de France. Dotée de sa racine, cette dent prouve qu’il ne l’a pas perdue, mais qu’il est mort sur place. Pourrait-il avoir été victime de cannibalisme comme on le suspecte pour d’autres restes fossiles humains découverts sur le site ?
Situé au pied des Pyrénées, le site préhistorique dit « de la Caune de l’Arago » est crucial pour l’étude des tous premiers habitants de l’Europe du Sud. C’est un lieu conservant des traces de passages pendant 700 000 ans, une amplitude chronologique inégalée dans le monde entier qui permet d’évoquer d’intenses variations climatiques. Grâce aux nouvelles découvertes fossiles et aux technologies les plus modernes, le site de Tautavel permet de lever le voile sur l’évolution des conditions de vie des pré-néanderthaliens (Homo heidelbergensis) mais aussi de la faune et de la flore qui partageait leur écosystème, Rhinocéros, éléphants et lions des cavernes pendant les périodes chaudes, renards polaires, bisons ou rennes pendant les périodes glaciaires.
Cette enquête mêlera séquences scientifiques, scènes animalières, fouilles et reconstitutions animées pour évoquer un territoire confronté à d’intenses changements climatiques.
Avec, en fil conducteur, l’intrigue autour de cet enfant mort dans la grotte. Qui était-il ? Quelle était sa famille ? D’où venait-il ? Comment est-il mort ? Autant de mystères que ce thriller préhistorique tentera d’éclairer.